Depuis Johnny Carson jusqu'à Jimmy Fallon, les animateurs de talk-show de fin de soirée sont une pierre angulaire du divertissement nord-américain depuis des décennies, ravissant les publics en direct et à la télévision avec des blagues pleines d'esprit, des numéros musicaux et des interviews des plus grandes stars de cinéma, des politiciens et des figures du sport, souvent avec des questions inconfortables adoucies seulement par une touche d'humour et une pincée de charme.
Au cours de ma carrière de 20 ans, j'ai participé à, et modéré, des centaines d'ateliers allant des plus stimulants et éclairants aux discours vides remplis de mots à la mode et de répétitions sans fin de « nous ne pouvons pas faire cela parce que... » ou le redouté « nous avons déjà tout essayé et rien ne fonctionne
Alors, que peuvent nous apprendre Carson, Letterman, Leno, Colbert et Fallon sur la façon de modérer avec succès nos ateliers et d'en tirer le meilleur parti ?
Here are 5 key late-night talk show inspired principles we can apply to have more successful digital workshops:
En tant que modérateur, vous êtes responsable de créer un environnement et des activités d'atelier qui permettent aux participants de donner le meilleur d'eux-mêmes. Votre travail consiste à faire ressortir le meilleur des participants, à mettre en valeur leurs idées et leur créativité, en faisant d'eux les stars de l'émission.
Les talk-shows de fin de soirée utilisent une variété de segments différents pour divertir leur public : des interviews, des performances musicales, du stand-up et plus encore. Vos ateliers numériques ont également besoin d'une variété d'exercices qui favorisent la pensée créative et permettent aux participants de donner le meilleur d'eux-mêmes. À savoir :
En préparant la rédaction de cet article, j'ai regardé de vieux extraits de Jay Leno et de David Letterman, que je considère comme les meilleurs animateurs de talk-shows de fin de soirée de tous les temps. J'ai été étonné de voir comment ils traitaient les comédiens de stand-up en devenir avec le même respect et accordaient la même attention à leur égard qu'à des stars de cinéma ou des musiciens célèbres.
En tant que modérateur d'atelier, la hiérarchie (ou l'ancienneté) ne devrait pas être un déterminant de la valeur ou de la considération des idées. Qu'il s'agisse du PDG ou d'un stagiaire, d'un vétéran de l'entreprise avec 20 ans d'expérience ou de quelqu'un qui vient de commencer hier, les idées provenant d'un atelier devraient être valorisées en fonction de leur mérite, et non du statut ou de l'ancienneté de la personne qui les a proposées.
Il y a une raison pour laquelle chaque talk-show de fin de soirée commence par un monologue de l'animateur. Non seulement cela fixe le ton pour l'ensemble de l'émission, mais cela prépare également le public à ce qui va suivre. En tant que modérateur, votre introduction à l'atelier numérique est votre chance de définir le ton et d'ouvrir la voie pour que chacun puisse apporter ses meilleures idées créatives.
(et peut-être le plus important) : Amusez-vous !
On ne peut pas être en colère contre quelqu'un qui vous fait rire. C'est aussi simple que ça
-Jay Leno
Workshops should be fun. It is a rare opportunity for participants to detach themselves for the day-to-day operational grind and think about what could be. Here are some easy ways to make your workshop more fun for you and the participants.
(Indice : Je demande toujours aux gens quel était leur jouet préféré en grandissant. Cela amène immédiatement tous les participants dans un meilleur état d'esprit).