Should We

Que ferait Letterman

Ce que les grands animateurs de talk-show de fin de soirée m'ont appris sur l'animation d'ateliers numériques réussis

Depuis Johnny Carson jusqu'à Jimmy Fallon, les animateurs de talk-show de fin de soirée sont une pierre angulaire du divertissement nord-américain depuis des décennies, ravissant les publics en direct et à la télévision avec des blagues pleines d'esprit, des numéros musicaux et des interviews des plus grandes stars de cinéma, des politiciens et des figures du sport, souvent avec des questions inconfortables adoucies seulement par une touche d'humour et une pincée de charme.

Au cours de ma carrière de 20 ans, j'ai participé à, et modéré, des centaines d'ateliers allant des plus stimulants et éclairants aux discours vides remplis de mots à la mode et de répétitions sans fin de « nous ne pouvons pas faire cela parce que... » ou le redouté « nous avons déjà tout essayé et rien ne fonctionne

Alors, que peuvent nous apprendre Carson, Letterman, Leno, Colbert et Fallon sur la façon de modérer avec succès nos ateliers et d'en tirer le meilleur parti ?

Here are 5 key late-night talk show inspired principles we can apply to have more successful digital workshops:

En tant que modérateur, vous êtes l'animateur. C'est votre émission, mais il s'agit de faire briller les autres.

En tant que modérateur, vous êtes responsable de créer un environnement et des activités d'atelier qui permettent aux participants de donner le meilleur d'eux-mêmes. Votre travail consiste à faire ressortir le meilleur des participants, à mettre en valeur leurs idées et leur créativité, en faisant d'eux les stars de l'émission.

  • Mettez en avant les idées des autres avant les vôtres.
  • Sachez quand approfondir un sujet et quand passer à autre chose.
  •  Mettez en avant les participants qui ont eu de bonnes ou des idées inattendues, faites-les se sentir bien.

La variété est la clé

Les talk-shows de fin de soirée utilisent une variété de segments différents pour divertir leur public : des interviews, des performances musicales, du stand-up et plus encore. Vos ateliers numériques ont également besoin d'une variété d'exercices qui favorisent la pensée créative et permettent aux participants de donner le meilleur d'eux-mêmes. À savoir :

  • Les activités de groupe favorisent le travail d'équipe, mais peuvent conduire à la pensée collective ou réprimer les idées des membres plus introvertis. Équilibrer les activités de groupe et les activités individuelles garantit que chaque participant a l'occasion de présenter ses idées.
  • Les activités de vote et de questions-réponses sont d'excellents moyens de créer un consensus au sein de l'équipe. Un groupe qui reconnaît la valeur des idées des autres est plus susceptible de se sentir en confiance pour proposer de nouveaux concepts innovants. 

Oublier la hiérarchie

En préparant la rédaction de cet article, j'ai regardé de vieux extraits de Jay Leno et de David Letterman, que je considère comme les meilleurs animateurs de talk-shows de fin de soirée de tous les temps. J'ai été étonné de voir comment ils traitaient les comédiens de stand-up en devenir avec le même respect et accordaient la même attention à leur égard qu'à des stars de cinéma ou des musiciens célèbres.

En tant que modérateur d'atelier, la hiérarchie (ou l'ancienneté) ne devrait pas être un déterminant de la valeur ou de la considération des idées. Qu'il s'agisse du PDG ou d'un stagiaire, d'un vétéran de l'entreprise avec 20 ans d'expérience ou de quelqu'un qui vient de commencer hier, les idées provenant d'un atelier devraient être valorisées en fonction de leur mérite, et non du statut ou de l'ancienneté de la personne qui les a proposées.

Le monologue compte.

Il y a une raison pour laquelle chaque talk-show de fin de soirée commence par un monologue de l'animateur. Non seulement cela fixe le ton pour l'ensemble de l'émission, mais cela prépare également le public à ce qui va suivre. En tant que modérateur, votre introduction à l'atelier numérique est votre chance de définir le ton et d'ouvrir la voie pour que chacun puisse apporter ses meilleures idées créatives.

  • Faites sourire les gens, tout le monde a de meilleures idées lorsqu'ils sont de bonne humeur.
  • Mettez les gens à l'aise, rappelez aux participants qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des perspectives différentes.
  • Soyez clair sur les attentes, mais ne mettez pas de pression inutile sur quiconque (la plupart des participants seront stressés à l'idée de devoir proposer des idées)
  • Faites une blague ou deux

(et peut-être le plus important) : Amusez-vous !

On ne peut pas être en colère contre quelqu'un qui vous fait rire. C'est aussi simple que ça

-Jay Leno

 

Workshops should be fun.  It is a rare opportunity for participants to detach themselves for the day-to-day operational grind and think about what could be.  Here are some easy ways to make your workshop more fun for you and the participants.

 

  • Apportez des collations amusantes (les bonbons et le popcorn sont toujours bons)
  • Les références à la culture pop feront sourire les gens, n'hésitez pas à les inclure dans votre présentation.
  • Ne vous prenez pas trop au sérieux, n'ayez pas peur de vous moquer de vous-même.
  • Ayez une excellente question brise-glace qui mettra tout le monde à l'aise.

(Indice : Je demande toujours aux gens quel était leur jouet préféré en grandissant. Cela amène immédiatement tous les participants dans un meilleur état d'esprit).

Contactez-nous

    fr_FRFrench